Protection anti-moustique, l’alternative textile écologique fait mouche !

Les beaux jours approchent à grands pas et avec eux leur lot de soleil, de loisirs mais également de moustiques. Chaque année c’est la même question, comment lutter efficacement contre les moustiques ? Après les méthodes traditionnelles telles que le spray anti-moustiques, l’encens ou encore les crèmes de protection, il existe une autre méthode, le vêtement anti-moustique. Ces vêtements techniques imprégnés d’un produit anti-moustiques naturel commencent à faire leur preuve et sont de plus en plus recherchés par les voyageurs, mais pas seulement.


Vêtement Anti-Moustiques

Pourquoi opter pour une protection anti-moustique ?

Au-delà de la simple rougeur ou de la démangeaison cutanée liée à la piqûre de moustique, il est inutile de rappeler toutes les maladies qui peuvent être transmises à l’homme via ce parasite.

Les risques en zone tempérée ne sont pas les mêmes qu’en zones tropicales et sont beaucoup plus graves pour la santé. En effet, pour n'en citer que quelques unes : Malaria (ou paludisme), fièvre Dengue, fièvre jaune, Chikungunya… sont les maladies ou infections les plus connues.

Pour rappel, ces maladies peuvent être mortelles et se protéger des moustiques pour éviter toute contamination n’est donc pas à prendre à la légère. De plus, il n’existe pas systématiquement de vaccin, comme c’est le cas pour la fièvre Dengue. Cette dernière est responsable de plus de 20 000 morts sur les 50-100 millions de cas estimés chaque année.


Quels sont les différents répulsifs utilisés contre les moustiques ?

Si certaines personnes sont plus sujettes que d’autres aux piqûres de moustiques, il existe plusieurs solutions pour se protéger, plus ou moins efficacement, contre ces nuisibles. Les méthodes les plus utilisées sont les :

  • Vêtements anti-moustiques

De manière générale, il est recommandé de porter des vêtements amples, de couleur claire et de dormir sous une moustiquaire, de préférence imprégnés de répulsif anti-moustique.

Il existe deux types de vêtements anti-moustiques :

  1. Le textile à imprégner soi-même d’une substance anti-moustique : pour l’imprégnation des tissus, il suffit de plonger le vêtement ou la moustiquaire dans un produit spécifique comme la perméthrine, substance synthétique dérivée du chrysanthème. Ce produit s’élimine au fur et à mesure des lavages en machine ou à la main. L'opération doit donc être renouvelée régulièrement pour conserver tous ses bienfaits pendant la saison estivale ou lors des déplacements dans les climats tropicaux.

  2. Le vêtement-anti-moustique "tout en un" : il s'agit d'un vêtement technique dont la fibre est imprégnée d’une solution répulsive. Totalement inodore et d'origine naturelle le plus souvent, elle protège contre toutes les attaques de ces petits insectes fourbes.

Aujourd'hui, cette méthode de protection reste la plus efficace contre les piqûres de moustiques, en zone tempérée et en zone tropicale.

Photos : Vêtements anti-moustiques homme et Vêtements anti-moustiques femme

Marinière anti-moustique pour femme Pantalon anti-moustique pour homme Chemise anti-moustique pour homme Sweat à capuche anti-moustique pour femme

  • Produits cutanés anti-moustiques

Comme leur nom l’indique, il s’agit avant tout de produits qui s’appliquent directement sur la peau de la personne qui souhaite éloigner les moustiques. On peut les trouver sous forme de spray, mais aussi sous forme de crème ou de gel.

Souvent à base d’huiles essentielles de citronnelle dans leur composition, ces solutions cutanées sont efficaces. Cependant comme pour toutes huiles essentielles, elles comportent un risque pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans. De plus, la citronnelle, très odorante, n’est efficace qu’en zone tempérée.

Il existe d’autres substances efficaces, et pour les zones tropicales, le DEET est indispensable. Ce répulsif de synthèse d’application cutanée comporte cependant de nombreux risques pour la santé, et son application est fortement déconseillée pour les enfants de moins de 12 ans ainsi que pour les femmes enceintes. De plus, le DEET atténue les effets des crèmes solaires, donc attention à bien choisir un indice de protection solaire plus élevé.

  • Produits domestiques anti-moustiques

Ces produits ont un usage domestique, c’est à dire qu’ils s’utilisent pour l’habitation. Il s’agit d’insecticides fréquemment présentés sous forme de bombe aérosol, de bougie à la citronnelle, de diffuseur électrique… Nuisibles pour l’environnement et l’habitat, leur efficacité n’est pas toujours très fiable.

  • Bracelets anti-moustiques

Facile d’usage, ce bracelet imprégné de produit anti-moustique se porte au poignet ou à la cheville. Il est très prisé par les parents car ils sont une alternative cutanée pour leurs enfants. En effet, avec ce bracelet, plus besoin de crème anti-moustique considérée trop grasse ou trop collante par les enfants. Cependant, leur efficacité n’étant pas des plus avérées à l'heure actuelle, il conviendrait de compléter les effets du bracelet avec un autre produit anti-moustique.


Des vêtements anti-moustiques de plus en plus performants et naturels

Face à ce fléau sanitaire que représentent les moustiques, de plus en plus de produits spécifiques et techniques voient le jour. Des marques comme NosiLife ont ainsi développé de nouvelles technologies et de nouveaux textiles capables de protéger efficacement contre les moustiques et autres insectes piquants, pouvant aussi être porteurs de maladies.

La tendance actuelle en termes de santé et de bien-être se dirigeant de plus vers des produits bio ou des produits naturels, il n’est pas surprenant de découvrir des gammes de vêtements insecticides prohibant ces valeurs saines. Aujourd'hui, la majorité de ces vêtements techniques sont d’origines naturelles. En contact direct avec la peau, il était primordial de minimiser son exposition à des produits chimiques, porteurs d'autres risques de santé pour l'homme.


Le vêtement anti-moustique naturel est composé de chitine, qui est une molécule naturelle incorporée dans la fibre du tissu de certains vêtements. Cette dernière a l'avantage d'être inodore, non toxique et ne provoque pas de risques d'allergie comme peuvent l’être malheureusement les traitements chimiques ou de synthèse.
La chitine est également utilisée dans la fabrication d’équipements médicaux comme les prothèses ou encore les pansements cornéens. Avec ce traitement du textile naturel, votre corps est préservé, tout comme l’environnement.

Il existe une très large gamme de vêtements anti-moustiques qui intègre cette molécule naturelle. On cite notamment les shorts, les chemises, les pantalons anti-moustiques, les t-shirts, et bien plus encore.


Le choix de la protection anti-moustique dépend de plusieurs facteurs dont la situation géographique, la situation familiale ou encore l’aura naturel d’une personne à attirer ces petites bêtes assoiffées de sang. Toujours est-il que d’après de nombreuses études, le port du vêtement anti-moustique serait le plus efficace, le plus durable et sans risque sanitaire pour l’individu, petit ou grand.

Pour celles et ceux qui hésitent encore sur les qualités et les bienfaits de ces vêtements anti-moustiques, nombre d’entre eux sont également dotés d'un traitement anti-UV, sont confortables et rafraîchissants ! C'est sans aucun doute la solution appropriée pour les randonneurs, les voyageurs et autres globe-trotters soucieux de leur santé et de la planète !

Retrouvez toute notre gamme de produits dédiés à la protection contre les moustiques pour homme et femme sur SoDiffusion.fr.