Quel vêtement anti-UV choisir pour mon enfant ?


Aujourd’hui, nous sommes tous informés des méfaits d’une exposition au soleil sans protection solaire adaptée : coup de soleil, brûlures, allergies, cancer de la peau... La peau des enfants est encore plus fragile que celle des adultes et mérite une attention particulière, et pas uniquement sur la plage. Lorsqu’ils jouent au parc, se promènent, se baignent dans la piscine… les enfants, avec toutes leurs activités extérieures, sont très souvent exposés. Il faut alors être vigilant et protéger leur peau efficacement dès les premiers rayons du soleil.

Si la crème solaire est difficile à appliquer toute la journée, il existe de nombreux vêtements anti-UV et accessoires de protection solaire conçus pour les enfants et les bébés : t-shirt anti-UV, combinaison anti-UV, casquette de bain, lunettes de soleil…

Vêtements Anti-UV enfants - Protection contre le soleil

Respectez la certification UPF50+


Le vêtement anti-UV, qu’il soit pour enfants, bébés ou bien adultes doit être certifié UPF50+. En effet, tout comme pour les crèmes solaires, on parle d’indice de protection. Si le vêtement a la certification UPF50+, cela signifie qu’il bloque 98% des rayons ultraviolets. En comparaison, un vêtement classique ne bloque que 5% des rayons UV.

Si vous ne pouvez pas investir dans une garde robe estivale complète certifiée anti-UV, il existe des solutions de secours moins efficaces qu’un vêtement certifié certes, mais utiles à connaître et à appliquer simplement au quotidien. Ainsi, vous serez un peu moins exposés aux effets négatifs des rayons ultra violets si :

  • vous portez un vêtement dont le tissu est tricoté ou tissé très serré
  • vous préférez un vêtement de couleur foncée
  • vous ajoutez des produits absorbeurs des UVA et UVB lors des lavages en machine

Ces astuces sont valables dans le quotidien, mais pas pour une exposition prolongée au soleil, bien entendu. Elles ne remplacent aucunement l’acquisition d’un équipement adapté anti UV.


Vêtements anti UV pour enfants


A l’origine, seuls les surfeurs utilisaient les vêtements anti UV. Depuis quelques années, ces vêtements techniques et climatiques se sont démocratisés et s’adressent désormais à un très large public et notamment aux enfants. Ainsi, on trouve très facilement des vêtements respectant la certification UPF50+ dans de nombreux magasins de vêtements ou de sport, et proposant des motifs à la fois ludiques et colorés, tout à fait adaptés à leurs âges. Pirate ou princesse, petit bateaux, rayures ou fleurs, il y en a pour tous les goûts, toutes les tailles et tous les budgets.

Chaque année, de nombreux parents craquent pour des combinaisons anti UV pour bébés ou des ensembles TOPS Anti-UV et shorts assortis. On n’oublie bien évidemment pas les maillots de bains anti-UV pour filles ou pour petits garçons. Pour plus d’autonomie et de confort, l’ensemble t-shirt anti UV et maillot de bain séparé est préférable plutôt qu’une combinaison. Vous nous remercierez au moment de la pause pipi !

Il est important de renouveler les vêtements anti UV pour vos enfants chaque année, même s’ils sont encore à la bonne taille. Certes, le tissu de ces vêtements est traité afin de protéger des rayons ultra violet, mais ses effets s’estompent au fur et à mesure des lavages et des bains de mer ou de piscine. Evitez donc de donner au petit dernier les tenues de plage de l’année précédente de votre aîné.

Le port de ces vêtements de plage anti UV pour enfant n'exclut aucunement l’application d’une crème solaire. Celle-ci complète les vertus du vêtement et protège les parties non couvertes par le tissu anti UV. Pour les peaux fragiles des enfants et des bébés, il est important de respecter un indice de protection élevée qui ne doit être inférieur à IP50.

Photo : Combinaison Anti-UV pour fille
Combinaison-Anti-UV-LittleGirl Combinaison Anti-UV manche longue Fille et Garçon Combinaison-Anti-UV-Papillon Combinaison longue Anti-UV Garçon et Fille

Complétez la tenue de votre enfant avec des accessoires anti-UV


Pour les enfants, comme pour les adultes d’ailleurs, il existe de nombreux équipements anti UV autres que les vêtements. C’est parfait pour compléter la panoplie anti-soleil de votre enfant et le protéger efficacement de la tête aux pieds :

  • Chapeau anti UV

    Le modèle pour enfant ressemble à une casquette de randonnée. Il offre une protection complète de la tête et de la nuque, que l’on néglige malheureusement trop souvent. Avec cette casquette déclinée en version fille ou garçon, votre enfant sera entièrement protégé contre les rayons du soleil. Il existe également le bob anti-UV pour enfant, mais son design reste cependant moins couvrant que la casquette.

    Pour plus d’efficacité le chapeau devra être anti-infrarouges afin de rester frais sous le soleil et être léger (plus ou moins 100 gr). Si le chapeau choisi ne propose pas ces deux derniers points, l’enfant ne le trouvera pas confortable et ne le gardera pas longtemps sur la tête.

  • Lunettes de soleil

    Les lunettes de soleil font partie de l’équipement indispensable de votre enfant contre le soleil. Tout comme pour la peau, les effets du soleil peuvent être catastrophiques pour les yeux. L’oeil est fragile face aux rayons ultraviolets et une exposition sans protection adaptée peut être la cause de nombreuses lésions, parfois irréversibles, sur la paupière, la rétine, le cristallin, la cornée.
    Si on porte facilement des lunettes de soleil par grand beau temps, on reste cependant moins méfiant par temps nuageux ou face aux rayons diffusés par réflexion (eau, sable, neige ou grande surface blanche comme un mur par exemple). Il faut être vigilant et porter les lunettes de soleil le plus souvent possible en cas d’exposition solaire directe ou indirecte.


    En France, les lunettes de soleil doivent obligatoirement porter le marquage CE. Il existe 5 niveaux de protection pour les lunettes de soleil, allant de la catégorie 0 à 4. Pour le soleil direct ou des activités de plein air, choisissez pour votre enfant une catégorie de protection 3 (forte luminosité solaire) ou de protection 4 (forte luminosité solaire exceptionnelle). Même si votre enfant porte un chapeau, le port des lunettes de soleil est fortement recommandé.

  • Chaussures anti-UV

    Il s’agit avant tout de chaussures de bain pour l’enfant. Equipé de ces chaussures, l’enfant pourra se baigner en toute tranquillité. Elles possèdent généralement une semelle antidérapante et leur traitement anti UV est un vrai plus pour la plage ou la piscine.

Photo : Casquette Anti-UV pour bébé et Lunettes Anti-UV
Casquette-de-bain-anti-uv-Spiderman Lunettes de Soleil Anti-UV bébé Casquette Anti-UV fille Lunettes de Soleil Anti-UV Fille


Ainsi paré, votre enfant pourra profiter des joies des baignades et du soleil cet été, en toute sécurité, protégé des pieds à la tête. Un exemple santé à suivre pour toute la famille évidemment !

Retrouvez toute notre gamme de produits dédiée à la protection solaire pour petits et grands sur SoDiffusion.fr.