Akammak

Akammak est une entreprise qui a pour vocation de proposer des produits techniques et  innovants ayant une réelle valeur ajoutée avec une philosophie qui prend en compte notre impact environnemental et social. C'est pourquoi akammak priviligie depuis 2006 une fabrication française.

La gamme de vêtements en tissu thermorégulateur ColdWinner® de chez Akammak est conçue à partir d'un matériau qui a été inventé par un chercheur reconnu dans l'univers textile pour ses idées qui bousculent les idées reçues.

C'est une gamme complète de maillots, caleçons, gants, cagoules, accessoires qui protège du froid, absorbe les variations de température, élimine les odeurs. 

L’efficacité des textiles est basée sur deux matières aux propriétés opposées : 
- une matière à la pointe de la technologie qui évacue la chaleur et la sueur et vous garde toujours au sec 
- une matière qui vous coupe du froid et empêche le refroidissement par conduction.

Les tenues Akammak en 100% ColdWinnerTM ont été testées dans des situations extrêmes.

Fort de cette qualité reconnue, les textiles AKAMMAK sont utilisées par des sportifs de haut-niveau, des amateurs de sport d'extrême endurance et enfin par tout ceux qui sont exposés au froid dans leur pratique sportive. 

Du loisir à l'extrême, AKAMMAK!!!

La préoccupation première des recherches a été le mariage du confort de l'utilisateur et la performance du tissu. Après de nombreuses recherches, des tests en laboratoire et sur le terrain, Akammak sélectionne rigoureusement ses fibres pour répondre à 4 critères qui nous paraissent essentiels :

1. La réponse technique et la performance des fibres 
2. Le maintien dans le temps des caractéristiques de départ quelque soit le nombre de lavages 
3. Le confort sur la peau et la liberté de mouvement 
4. La facilité d'entretien

"une révolution dans la philosophie des systèmes de vêtements multicouches". Le tissu Akammak se compose de 2 couches assemblées: 

Au final nous avons obtenu 2 vêtements en 1 

La couche extérieure qui permet "d'encapsuler" la chaleur du corps dans les microfibres creuses. Ces microfibres jouent le rôle d'un mini radiateur qui accumule la chaleur dégagée par le corps accélèrant le phénomène d'évaporation de la transpiration (système FlashDry).

Leur action est aussi de tempérer l'air froid qui arrive de l'extérieur. La couche intérieure est réalisée en fibre polyester spécialement traitée, à effet "Comforto" (fibre utilisée pour les cyclistes professionnels) traitée mécaniquement pour offrir un effet duveteux et ouaté. 

L'ensemble des filaments en contact avec la peau draine la transpiration pour la transférer vers les microfibres creuses en surface. Cela permet de rester toujours au sec et d'avoir un temps de séchage accéléré.C'est important de rester au sec lorsque l'on sait que le transfert thermique, donc le refroidissement de la peau, peut être multiplié par un facteur 23 à 25 avec l'humidité. 

Autre avantage du FlashDry Akammak : plus de problèmes d'odeur ! Séchant beaucoup plus rapidement que les autres vêtements techniques, et grâce à sa structure interne le ColdWinnerTM évite le développement bactérien. Ceci explique l'absence d'odeur forte après utilisation. Ces odeurs si désagréables dégagées par la plupart des vêtements synthétiques. 

Cette caractéristique évite d'insérer des particules (métalliques ou des traitements chimiques) qui disparaissent progressivement au fur et à mesure des lavages rendant très rapidement inopérants ces traitements. Le ColdWinnerTM est un tissu "interactif" thermorégulateur qui permet de pratiquer toute activité au sec, au chaud, sans avoir trop chaud, en absorbant les chocs thermiques.(voir témoignages)

l'intégration du Lycra est calculée dans des proportions précises pour garantir une extensibilité dans les 2 sens DoubleStretch. Nos vêtement offre ainsi une grande aisance de mouvement tres appréciée aussi bien en montagne que sur un parcour de golf. 

Physiologie :Quelques éléments pour mieux comprendre comment nous maintenons la température de notre corps.

Le centre de la thermorégulation est situé dans la boite crânienne, au niveau du système nerveux central et plus exactement dans l'hypothalamus. Son rôle est de réguler la température du corps selon le principe du thermostat avec un point de référence qui est approximativement de 37°C. 

Ce centre est sensible à la température du sang et à des informations thermiques venant du corps entier. En périphérie, les thermorécepteurs sont essentiellement cutanés. En profondeur, ils sont au niveau des muscles, des intestins et des organes tels le cerveau, le coeur, le foie, les poumons.

La peau peut subir des variations de température considérables allant de 0°C (c'est le cas des gelures), à plus de 42-43°C lorsque n'y a pas de sudation. 

La peau a un rôle d'échangeur chargé de limiter ou d'augmenter les transferts thermique entre l'homme et son environnement. Par ailleurs le muscle à un faible rendement et seulement 20% de l'énergie sera utilisée pour le mouvement, l es 80% restants seront transformés en chaleur qu'il faudra ensuite éliminer pour éviter une surchauffe du noyau.

L'évaporation sudorale est le moyen le plus efficace dans la lutte contre l'excès de chaleur. Il s'agit du passage de l'eau à l'état de vapeur, sachant que 1 g d'eau à 35°C absorbe 2,42 kjoules pour être évaporé, c'est un phénomène thermolytique très puissant. 

L'évaporation se produit également au niveau respiratoire puisque l'air inspiré est sec. C'est en travaillant sur ces élements que nous avons conçu le tissu ColdWinnerTM, il apporte réellement une performance inégalée jusqu'a présent.